“Leitmotiv” : Une lettre de motivation... rock n'roll !!

Publié le par operation106.over-blog.com

Recruteurs, contactez-moi à sebbponcelet@gmail.com

Animateur culturel, conseiller artistique, sound-designer, formateur multimédia, communication et promo Web...

Bonjour à vous qui visitez ce blog,

Je m’appelle Sébastien, j’habite à Petit-Quevilly près de Rouen en Haute-Normandie ; ville où il fait bon vivre et récemment devenue célèbre pour son équipe de football (l’USQ).

J’imagine que vous avez atterri ici par le biais de ma “lettre de motivation” sur Youtube ou autres ?
J’espère qu’elle vous a plu ! N’hésitez pas à la faire circuler sur Facebook, Twitter etc... à monter le son et à la commenter ! (en bas de page)

 

 

Une belle apparition sur LCI dans l'émission "LCI est @ vous" du Mercredi 12 Mai 2010

Un grand merci à Benoît Gallerey ! ça commence environ à 4mn50 pour moi !

 

Une appartition sur le site RTL.FR et un passage à l'antenne s'il vous plaît ! (podcast à 2mn) 

Cliquez ici

rtl

 

Paris-Normandie - Un grand merci à Sébastien Bailly !!

Cliquez ici

paris normandie

 

Un grand merci à RegionsJob (Le blog du modérateur) et aux internautes pour leurs encouragements !! C'est ici !

regions-job.jpg

 

Le Mouv' : Passage à l'antenne (Les infos du 25 mai)

Pour écouter, cliquez sur ""Ecouter LA GDE SCENE part 2", ça commence à 1mn50

et c'est ici !

le-mouv.jpg

 

Une belle apparition sur France 3 Haute-Normandie. Un grand merci à Pierre-Olivier CASABIANCA. C'est ici !!

france-3.jpg

 

Bonjour Sébastien, Alors ? Pourquoi une telle vidéo ?

Bonjour, je suis à la recherche d’un emploi en Seine-Maritime et j’ai composé cette chanson (avec les moyens du bord) tout spécialement à l’attention de Monsieur Jean-Christophe Aplincourt, directeur du 106.
Cette structure me tient particulièrement à coeur et je voulais vraiment marquer le coup en exprimant mon envie de m’y intégrer de manière, disons... plus groovy !!

A la base, c'était juste un délire que je voulais envoyer tel quel en audio et j’avais pas vraiment prévu d’en faire un clip mais je dois dire que j’ai dans mes amis certaines personnes qui ont énormément de talent.
L’idée était donc d’associer ces différentes compétences, ne serait-ce que pour la petite expérience, histoire de voir ce que ça pouvait donner et aussi pour passer un bon moment ensemble !
Je suis un hyperactif qui a une idée à la seconde et je dois dire que j'aime assez embarquer mes amis dans des projets un peu fous.

Néanmoins, le but de cette vidéo reste, comme toutes les lettres de motivation, de solliciter un entretien, ni plus ni moins !

C’est bien tout ça mais c’est quoi le 106 finalement ?

Le 106 ?? C’est LA Nouvelle Scène de Musiques Actuelles de Haute-Normandie !!!
Et à n’en pas douter, cette “SMAC” constituera une avancée considérable en matière de musique et de culture pour notre région et pour avoir visité le chantier il y a quelques semaines, je peux déjà vous dire que :

1) C’est énnnoooorrrme !
2) Il va y avoir du super matos pour tous (live, répètes, multimédia...).
3) Une programmation vraiment intéressante et très large !
4) Y aura un bar gigantesque (oups, ça m’a échappé :-)

Pour plus de détails sur le 106, c’est ici : Site officiel du 106

Et alors ?

Bah alors, je me suis dit que, pour la première fois, j’avais l’opportunité de communiquer de façon différente, plus ludique et que si une structure pouvait prendre la musique au sérieux, c’était bien le 106 !!

Sur une note plus légère, j’imagine que Monsieur le directeur ne reçoit pas tous les jours une chanson qui lui est destinée ! ^^  (J’espère qu’il appréciera la démarche).

En fait,  j’ai vu pas mal de CV vidéo sur le Net tous très bien faits et assez vendeurs, mais jamais de lettre de motivation destinée à une personne en particulier ! (et je comprends pourquoi vu le travail que cela m'a demandé :-) Je crois que je suis un pionnier dans ce domaine !

Pourquoi as-tu appelé ce blog “Opération 106” ?


On m’a très souvent dit : “Dans la vie, faut pas trop en demander ! Avoir un travail, c’est déjà bien !! Après, qu’il te plaise, c’est autre chose !! ”.

Personnellement, et même si je comprends bien cette vision plutôt pessimiste, je cherche vraiment un emploi qui me ressemble et pour moi, concilier ma passion de la musique et de la culture en général avec un emploi relève plus de la mission qu’autre chose. C’est presque une forme de résistance !!

Qu’attends-tu au final de cette vidéo ?


Le but premier est d’arriver à obtenir un rendez-vous avec la direction du 106 pour y exprimer ma motivation et mes compétences, d’être simplement reçu et entendu de façon à avancer dans mes recherches d’un emploi dans les domaines artistique et culturel !
J’aime beaucoup le dicton qui dit “Le tout n’est pas d’arriver au but, le tout, c’est d’avancer !”.

Alors j'avance...
Néanmoins, je suis réaliste et je ne m’attends pas plus que de raison à être embauché directement, comme ça, grâce à cette vidéo mais elle a au moins le mérite d’exister non ?

Cependant, je reste ouvert à toute proposition alors sait-on jamais, des opportunités peuvent émerger sans qu’on s’y attende ! ("à bon entendeur").
Le 106 restant cependant une priorité évidente pour moi !!

Non mais franchement, t’as pas le sentiment de te la jouer un peu  ?

Je ne suis vraiment, mais alors vraiment pas le genre de musicien à me prendre au sérieux mais pour le coup, oui, je me la donne peut-être un peu quand même, faut dire que c’était trop tentant, c’est mon premier “clip” !! :-)

Plus sérieusement, je dois dire que, hormis dans le cadre de mes différents groupes,  je n’ai pas forcément l’habitude de me mettre en avant comme ça (tout seul j’veux dire), mais je crois que durant une période de chômage, le tout est de rester actif, d’avoir des projets et surtout de garder un esprit positif et puis on est en 2010... “Faut y aller les gars !” comme on dit !! :-)

Peux-tu nous raconter ton parcours ?

Dans les grandes lignes, j’ai travaillé dans différents domaines, la culture bien sûr, en tant que chargé du street marketing, animateur artistique et multimédia dans le milieu associatif et auprès de différents publics (jeunes issus de quartiers “dits sensibles” et vieux issus de zones rurales "moins sensibles" :-)

 

J'ai également pas mal évolué dans l’illustration musicale et le sound-design pour la publicité, la télévision et les jeux vidéo...), j'ai aussi été responsable d'un service post-prod pour une web-tv.

Niveau Web justement, J’ai été chargé de promo, blogger et modérateur de réseaux sociaux en tant qu’associé dans une agence de communication plutôt...rock n'roll :-)   Revolution 2.0

Musicalement, j’ai fait mes premières armes à travers plusieurs groupes locaux dont un, La Bestia, qui a plutôt bien marché il y a quelques années. J’ai beaucoup appris de cette période très intense de ma vie que ce soit sur un plan professionnel ou personnel !

T’as pas un peu l’impression de rêver quand même ?

Si ! c’est sûr !!
Comme vous pouvez l’imaginer les places au 106 sont extrêmement prisées et à l’heure ou j’écris ces quelques lignes, j’ai déjà essuyé deux refus de candidatures, mais je ne suis pas de nature à baisser les bras si “facilement” et comme l’a dit un grand homme : “Oublie qu’t’as aucune chance, vas-y fonce !!” (Cf Jean-Claude Dusse “Les bronzés font du ski”)


Bref, j'ai vraiment envie que ça bouge et je me dis qu'il faut parfois savoir forcer le destin !


Tu crois pas que tu vas purement et simplement te griller avec cette vidéo ?

Oui en effet, ça peut très bien faire un “bad buzz” (enfin... "un mavais ramdam" comme il est d'usage de dire maintenant :-) et être mal perçu par les professionnels, les zicos ou les groupes locaux mais je suis quelqu’un d’intègre et comme je le dis dans ma chanson “Quitte à me griller, j’avoue, je joue le tout pour le tout !” et puis... parfois, faut savoir prendre des risques !!!
Très franchement, j’ai rien à perdre et je vois pas trop les gens me critiquer sur ma motivation à trouver un job intéressant, surtout en cette période où on licencie plus qu’on embauche !
Et puis, remettons les choses dans leur contexte, il ne s’agit là “que” d’une lettre de motivation et pas d’une chanson destinée à passer à la radio ou à être jouée en live :-) et encore une fois, cette "chanson" est destinée à une personne en particulier donc, du moment qu'il l'apprécie...

J’ai surtout cherché à composer une mélodie simple et efficace que, peut-être, les gens du 106 fredonneront sans y prêter attention, ce serait plutôt sympa ! Après, c’est une affaire de goûts, si ça se trouve, ils vont détester, j'en n'ai aucune idée pour le coup ! (j'ai d'ailleurs pas mal hésité avant de la mettre en ligne).

A travers “Leitmotiv” (C’est le nom de la “chanson” enfin de la "lettre", enfin vous voyez quoi...) je cherche simplement à aller au bout de ma démarche, je ne veux pas me dire, j’aurais dû faire comme ci ou comme ça. Je pense qu’elle montre bien ma détermination et mes compétences, du moins musicales et créatives...

Musicalement justement, tu crois pas que c’est un peu violent pour un recruteur ?

Non, je ne pense pas, on n’est pas dans le metal non plus et pour moi, ce qui est violent surtout, c’est de se retrouver au chômage !! non ?

De plus, pour avoir suivi le parcours du directeur du 106, je pense que c’est quelqu’un d'ouvert musicalement, je crois savoir qu'il fait beaucoup pour les artistes émergeants de la région.
D'ailleurs, j’ai déjà joué à l’Abordage il y a quelques années (salle de Spectacles située à Evreux que dirigeait Monsieur Aplincourt par le passé) avec mon groupe de metal justement.

A l’évidence, j’aurais pas envoyé la même chanson pour bosser dans une crèche ou dans une bibliothèque ;-)

Qu’est ce que tu penses pouvoir amener de différent des autres candidats ?

Waaooh, vaste question... de différent, je sais pas mais déjà, je suis musicien, auteur, compositeur, sound designer et j’ai une grande expérience du studio et de la scène en tant que professionnel ; j’ai pas mal tourné en France et en Belgique (Festival de Dour par exemple) et j’ai signé un contrat d’artiste dans un label en tant que chanteur ; la voix étant "l'instrument" que j'ai le plus travaillé ces dernières années.
Je suis également guitariste, bassiste, batteur et j’ai fait beaucoup de programmation, de MAO (Musique Assistée par Ordinateur) de par mes activités. Je connais les techniques de musique à l’image, de montage, de conception/rédaction de messages publicitaires ou plus simplement de textes de chansons par exemple. 

 

De plus, je suis formateur (de formation) et je me dis qu'un sound-designer comme moi pourrait, pourquoi pas, trouver sa place dans une telle structure. Le son reste trop souvent considéré comme le parent pauvre de l'image... Après, je ne pense pas qu'un pôle ou même un atelier sound-design soit en projet mais ce serait vraiment intéressant car que le multimédia aura a priori une grande place au 106 !  

Mais bon, je peux faire plein d'autres choses aussi hein...

(Quelques exemples du travail de sound-design et de musique à l'image de Sébastien, vous trouverez d'autres vidéos dans la rubrique "Liens").

Générique officiel de l'émission Play-Hit : Musique + Sons (MTV-Game One)

 

Monster challenge circus : Musiques et sound-design (Studios Dehongames)

 

Corridor 331 : Musiques et sound-design (Studios Dehongames)

C'est tout ??

Non, je pense pouvoir amener un regard objectif et une pédagogie adaptée à chaque projet musical.
Humainement, j’aime le rapport avec les autres, j’en ai un besoin vital et les gens m’intéressent.
Je suis également un passionné de web marketing (du web en général) de promo, de réseaux sociaux, de digg-like...

Je suis quelqu’un de fonceur, dynamique et au cas où, je fais super bien le café (Quoi ? C’est bon, je suis pris ? ^^)
J'espère donc amener ma curiosité, mon positivisme, je suis ouvert à toutes les musiques et à toute forme d’art en général et puis... si je ne suis pas le meilleur, je tends à le devenir ! (Bon, ça... c'est fait ! :-))


Allez “Sebb”, un dernier mot pour la route ?

Je citerais simplement cette phrase de Didier Super : "

"Arrête d'aller voir ta Grand-mère pour qu'elle te donne des sous et tu verras qu'elle t'en donneras encore plus". (c'qui n'a rien à voir mais à méditer cependant :-)

 

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

Merci de m’avoir lu !! (et écouté).
Je vais régulièrement mettre ce blog à jour, ça peut être intéressant de voir l’impact que peut avoir ce concept de “lettre de motivation”.

N’hésitez pas à me contacter pour plus d’informations (CV etc...) ou tout simplement pour un simple “Bonjour !” ^^

 

Et aussi (et surtout) un grand grand merci à Michael Leclere (tournage/montage) et à Guillaume Brennetot (aux lumières) qui m’ont énormément soutenu et aidé à réaliser cette petite vidéo qui je dois dire, m’a fait énormément transpirer et même saigner des doigts ;-) Ce qu’il ne faut pas faire quand même...

Je souligne que Guillaume cherche un job de graphiste en Seine-Maritime et qu’il a beaucoup de talent !! Pour en savoir plus c’est ici : Le book de Guillaume

Michael est également à votre disposition pour tous vos projets scénaristiques et audiovisuels : Alternative Factory contact@alternative-factory.fr

 

Quelques exemples de mon travail en sound-design ici : quelques vidéos


Veuillez agréer, chers lecteurs, l’expression de mes sentiments les meilleurs.

Sébastien Poncelet

Contactez-moi à : sebbponcelet@gmail.com

(Ou en bas de page ici même)


“Leitmotiv”


Permettez-moi, Monsieur Aplincourt (1) de vous faire parvenir ma candidature pour un poste à pourvoir, une place éventuelle dans cette nouvelle Scène de Musiques Actuelles : Le 106, ou la chance à saisir, représente pour moi bien plus qu’un travail,  à vrai dire, sortir du lot, le challenge est de taille !
J’espère que cette chanson vous donnera envie de plus de détails !!

Mon expérience dans le milieu musical m’amène à penser que j’ai le profil idéal, enfin... plus simplement, je voudrais faire partie des vôtres et mettre mon talent, si il y a, au service des autres !
Enfant du rock, j’ai roulé ma bosse ! La musique est pour moi bien plus qu’une passion, un sacerdoce !!
Chacun sa route ! La mienne est plutôt “roots” !
Je reste ouvert à toutes vos propositions, je suis à l’écoute !!

Car...

Refrain :
J’ai tant à donner, comme vous pouvez l’entendre, tant d’énergie à revendre !
Je sollicite alors, et pour aller jusqu’au bout, un entretien, un rendez-vous !


Alors Monsieur le directeur...

- J’espère que non ! Vous ne le prendrez pas, non !! ... comme un manque de respect de ma part !  Je me dis qu’il y a des moments comme ça où l’on peut communiquer un peu différemment de ce qui se fait dans ces moments là !!

- C’est à mon tour d’être “dans tous mes états” (2)
Je voudrais tenter ma chance, crier à “L’Abordage” !! (3)
Je cherche juste à trouver les mots justes, quitte à me griller, j’avoue, je joue le tout pour le tout !!

Car...

Refrain :
J’ai tant à donner, comme vous pouvez l’entendre, tant d’énergie à revendre !
Je sollicite alors, et pour aller jusqu’au bout, un entretien, un rendez-vous !
 
Avec vous...

(1)Jean-Christophe Aplincourt : Directeur du 106, Scène de Musiques Actuelles de Haute-Normandie.

(2) “Le Rock dans tous ses états” est un festival qu’organisait Monsieur Aplincourt avant de devenir directeur du 106.
(3) “L’Abordage” est une salle de concert à Evreux que dirigeait Jean-Christophe Aplincourt.


 

Chant : Sebb
Guitare : Sebb
Basse : Sebb
Batterie : hheuuuuu... Sebb ?

 

Aucun instrument n’a été maltraité durant le tournage de cette vidéo.

Commenter cet article

Alors alors ? 28/12/2010 22:43


J'arrive un peu tard pour voir la vidéo on dirait ! :(
Est-ce que ça veut dire que tu as trouvé du travail ? :)


Sebb 29/12/2010 12:37



Bonjour bonjour,

Eeeeet non, ça n'a malheureusement rien donné avec le 106, malgré un
entretien (plutôt froid). Je crois qu'ils n'ont pas vraiment apprécié le
concept et que les dés étaient déjà jetés, quelle dommage !
J'ai donc supprimé la vidéo de mon blog car à un moment, faut savoir arrêter
:-)

Pas encore de travail malheureusement, les temps sont durs... je compose
dans mon coin, je travaille beaucoup (finalement) et un nouvel entretien en
début d'année (pas dans le domaine musical par contre), on verra ce que ça
va donner.

Quoi qu'il en soit, merci pour cette prise de nouvelles, c'est bien fun !
^^

Cadeau :-) : http://sebastienponcelet.free.fr/new18.mp3

(La vidéo "Une lettre de motivation rock and roll" est néanmoins visible sur
le site de Karl Zero)

Bonne journée

Sebb



Sen 06/07/2010 10:04


salut!!

Bon, alors moi je débarque un peu, je viens de découvrir ton blog par l'intermédiaire du concours blogs emploi 2010!! J'y ai été primée aussi par le jury :-))
C'est terrible ce que tu as fait!! excellent!! ça me parle d'autant plus que je suis aussi issue du milieu culturel (bien que méchamment sortie du "cercle" depuis un moment si tant est que j'y sois
réellement entrée un jour!) et en plus je suis chanteuse dans le style rock/métal!
Mais ce que tu ne nous dis pas (ou alors j'ai mal lu, on lis toujours trop vite) c'est où en es-tu maintenant? Et comment ton initiative a-t-elle été perçue au 106??
J'ai lu que tu faisais parti d'un groupe de métal : quel nom? quel style? :-)))
Si ça te tente passe par chez moi sr mon blog ou sur le myspace de mon projet! (www.myspace.com/mypreciousmonster)
si tu es toujours en recherche d'un job, je contribuerai avec plaisir à la diffusion de ton clip sur mon blog!!
bonne continuation!!


Sebb 07/07/2010 00:24



Salut Sen,

Merci pour ton commentaire et d'avoir lu mon blog !
La vidéo a plutôt bien buzzé par chez moi et a été vraiment bien perçue dans
le milieu culturel. Pour l'instant, juste un petit message de l'admin du site du 106 m'invitant à venir
découvrir régulièrement les annonces sur le site...
mais bon... Bonne expérience en tout cas cette petite vidéo !
Je cherche toujours un job en ce moment et je dois dire que c'est du sport
dans ce domaine... les places sont très chères !!
Peut-être un petit espoir ces derniers temps mais rien de vraiment sûr...

Sinon, pour répondre à ta question, j'étais chanteur dans un groupe de metal
qui s'appelait La Bestia qui a assez bien tourné il y a quelques années.

Je viens d'écouter My Precious Monster, comme on dit, ça envoi le bois
sévère (j'ai l'air de faire du Bon Jovi à côté mdr ;-)

Tiens, si tu veux un p'tit morceau metal, j'ai ça :
http://sebastienponcelet.free.fr/new5.mp3

C'est un essai de son pour l'instant mais je pense en faire quelque chose 1
de ces 4 ^^

Bonne continuation pour tes projets musicaux ou professionnels !

++
Sebb



Jaja 26/05/2010 21:14


Bonjour Sebb,
Super cette vidéo, très rock n' roll et fun quoi ! Si seulement je pouvais être aussi originale et créative dans mon métier (je suis juriste). Peut-être dans une autre vie...
Je te souhaite de tout coeur de trouver le boulot que tu souhaites. Moi, j'ai mis 7 ans pour ce faire !
Good luck :-)


Sebb 26/05/2010 21:38



Héhé, Merci Jaja c'est sympa !! Arf, allez...t'es dur avec toi même ^^ j'suis sûr qu'on peut être fun en étant juriste ;-) En tout cas, merci pour tes encouragements !


Bonne soirée,



Heiwa 21/05/2010 12:03


ALLEZ LE 106, IL FAUT EMBAUCHER SEB


Sebb 21/05/2010 12:14



Héhé, merci Heiwa !! Je suis sûr qu'ils vont t'entendre là ! :-))


Bonne journée,



gabriel 20/05/2010 22:36


vraiment excelent , d ailleurs j aimerais bien connaitre tes inspirations ?


Sebb 20/05/2010 22:49



Salut Gabriel,


Merci pour le compliment,


Mes influences musicales seraient des groupes comme RATM, Assassin, Incubus, Skindred, enfin y en a plein d'autres ^^  (même si là, je fais assez soft quand même :-))


Bonne soirée